
- Proportion: Pour 6 personnes
L’Osso Buco de veau, gremolata et risotto
€ : un peu cher
Ustensiles nécessaires : Wok, casserole, râpe, louche, couteau, planche, couteau.
Astuce: vous pouvez aussi accompagner ce plat de tagliatelles ou de spaghetti !
Ingredients
- Osso buco de veau - 6 pièces
- Carottes - 4
- Céleri vert - 1
- Echalotes - 2 + 3
- Tomates pelées - 1 boîte de 500 gr
- Farine - 2 cuillers à soupe
- Riz arborio - 400 gr
- Bouillon de légumes - 1,5 l
- Vin blanc sec - 2 verres
- Parmesan - 100 gr
- Mélange fruits secs - 120 gr
- Citron - 1
- Orange - 1
- Persil plat
- Beurre - 2 cuillers à soupe
- Huile d'olive
- Sel
- Poivre
- Thym - 2 branches
- Laurier - 2 feuilles
Instructions
- Fariner la viande et la dorer sur les deux côtés dans une casserole avec 1 cuiller à soupe de beurre noisette, bien chaud et légèrement doré.
- Emincer 2 échalotes, puis couper les carottes et les branches de céleris en petits dés. Ajouter les légumes à la viande, puis ajouter un verre de vin blanc, les tomates et un peu de bouillon. Ajouter du sel, du poivre, le thym et le laurier. Couvrir. Laisser mijoter à feu doux au minimum 40 minutes.
- Faire la gremolata : râper le citron et l’orange, hacher les fruits secs au couteau, ajouter les zestes de citron et d’orange, du persil haché, saler, poivrer, mélanger.
- Faire le risotto : Râper le parmesan. Emincer les 3 échalotes et les faire revenir au wok dans de l’huile bien chaude, ajouter le riz, bien remuer pendant 2 minutes, puis déglacer avec un verre de vin blanc. Couvrir de bouillon, porter à ébullition, couvrir et puis couper le gaz. 5 minutes avant de servir, ajouter du bouillon progressivement et mélanger. Une fois cuit, ajouter au riz le beurre (1 c à soupe), le parmesan râpé et assaisonner.
- Dresser le risotto en quenelles, déposer la viande et un peu de sauce et parsemer de gremolata et une branche de persil plat.